La Sicile, cette perle de l'Italie méridionale, séparée du continent par le détroit de Messine, baignée par les mers… Ionienne, Tyrrhénienne et Méditerranée. La nature semble avoir voulu offrir à cette terre toutes ses merveilles : montagnes, collines, littoraux, sans oublier les imposants volcans, parmi lesquels l’Etna et le Stromboli, encore actifs. Un charme enrichi par les nombreux témoignages archéologiques retraçant les origines lointaines du peuple de la Trinacria. Un terrain de jeu grandiose pour se faire plaisir !
Florence est l’une des plus belles villes d’Italie. Capitale mondiale de l’art, elle conserve jalousement tous les attraits de son riche passé en rassemblant à elle seule 25 % d’œuvres d’art dans le monde ! Sans compter l’omniprésence de la famille Médicis qui a régné en maître pendant toute la Renaissance. La capitale toscane a su aussi préserver durant des siècles son charme. Mais Florence n’est pas seulement une ville-musée, c'est aussi une ville qui bouge et qui s’amuse. Promenez vous à l’heure de l’apéritivo dans l’Oltrarno côté San Frediano et de la piazza Santo Spirito pour découvrir l’autre facette de cette superbe ville !
C’est bien connu, tous les chemins mènent à Rome... qui s’avère être l’une des grandes révélations d’un voyage en Italie. Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville : les temples et les amphithéâtres romains font partie intégrante de l’urbanisme, jusqu’à dessiner encore la ville : les innombrables églises témoignent des premiers temps de la chrétienté ou affichent un baroque plus ou moins fastueux, les palais Renaissance, les fontaines et les places baroques, ou encore les ruelles au charme médiéval font de Rome un lieu où tous les styles se côtoient. Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a préservé une véritable homogénéité architecturale ; ici, pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve tout son charme.
Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a su batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan. Venise, c’est du charme presque à tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles !