Jour 1    PARIS /  LIMA
Envol vers Lima au départ de Paris.
Dîner et nuit à bord.
 

Jour 2    LIMA
Accueil à l’arrivée de notre vol international à Lima. 
Transfert en véhicule privé vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, non loin de l'océan Pacifique. 
Dîner libre à Lima. 
Nuit à l'hôtel.

 

  Jour 3   LIMA / AREQUIPA
Petit-déjeuner.
Accueil par notre guide et visite de la ville, fondée par Francisco Pizarro en 1535.
Visite du quartier colonial avec l’artère commerçante principale, qui relie les deux places les plus importantes que sont la plaza San Martin et la plaza Mayor. Nous aurons l’occasion de découvrir (extérieur) la Cathédrale qui surplombe la Plaza Mayor de ses deux clochers.
Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1940, elle fut fidèlement reconstruite selon ses plans de 1625.

Nous nous dirigerons ensuite vers le monastère franciscain San Francisco, entouré des églises de la Soledad et del Milagro.
Nous remarquerons la façade de pierre taillée qui à elle seule fascine le voyageur.
Parmi les nombreux intérêts que l’on y attribue, nous découvrirons la richesse de l’architecture, restée fidèle au fil des événements de l’Histoire.
Ce sera l’occasion d’y observer l’autel, les voûtes, ainsi que le superbe parvis de l’église. Celle-ci possède d’ailleurs une riche bibliothèque.
Nous visiterons également les catacombes, récemment mises à jour, et dont les ossements se comptent par dizaines de milliers.

Déjeuner dans le centre-ville de Lima.
Selon l’heure du vol international de retour, transfert à l’aéroport de Lima.
Vol vers Arequipa (1h25 de vol environ).
A notre arrivée à Arequipa, transfert vers notre hôtel.
Dîner  à hôtel.
Nuit à Arequipa.

 

  Jour 4     AREQUIPA
Petit-déjeuner.
Cette journée sera consacrée à la visite de la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires, dont le Misti, qui culminent à plus de 5800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Avec un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie parmi les plus riches du Pérou, il est très plaisant de découvrir les trésors architecturaux et naturels de « la ville blanche », notamment à travers les étroites ruelles coloniales du centre-ville.

C'est aussi la ville d’origine du célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010.
Nous débuterons la visite de la ville par la Place d'Armes, bordée d’arcades. Tous les bâtiments qui l’entourent sont construits en Tuf de lave, ici appelé Sillar. Cette particularité architecturale a donné à la ville le surnom de « ville blanche ».

Nous apprécierons la charmante Cathédrale, construite en sillar, endommagée par le tremblement de terre de 2001.
Nous visiterons également le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites de la ville, datant de 1739.
Nous pourrons y découvrir un ensemble architectural remarquable.
La découverte de la ville se poursuivra par la visite du Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, véritable ville religieuse aux couleurs vives et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa.
Le monastère couvre une surface de 20 000 m², qui hébergeât, jusqu’en 1970, près de 500 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur.
Aujourd’hui ouvert au public, les religieuses n’en occupent qu’une petite partie respectant encore la vie de cloitre.

Déjeuner de plats traditionnels dans le centre-ville d'Arequipa.
Un temps libre après le déjeuner nous permettra de nous balader à notre rythme dans la ville et d’en apprécier ses charmes.
Dîner dans un restaurant du centre-ville d'Arequipa.
Nuit à Arequipa.
 

  Jour 5    AREQUIPA / PUNO
Après le petit-déjeuner, visite des belvédères de Yanahuara, d’où nous jouirons d’une splendide vue d’ensemble de la ville et de la chaîne de volcans, dont le majestueux Misti en premier plan.
Transfert vers Puno en véhicule privé.
La montée progressive vers l’Altiplano mène à des paysages d’altitudes splendides, peuplés de nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas.
Sur la route nous aurons peut-être l’occasion d’admirer plusieurs lacs d’altitude qui abritent de nombreuses espèces de canards et de flamants roses.

Déjeuner sous forme de panier repas.
Arrivée ensuite à Puno d’où nous pourrons apprécier le célèbre lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.
Continuation vers l’hôtel.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à Puno.

 

  Jour 6   LAC TITICACA
Transfert au port de Puno après le petit-déjeuner.
Départ en bateau depuis le port de Puno.
Nous débuterons la découverte du lac Titicaca avec la visite de l’archipel des îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ».
Cette première étape de l’excursion nous permettra d’aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Puis nous aurons l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île de Taquile, possédant une tradition textile de haute qualité.
Le costume typique de l’île, reflétant état civil et fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de nous faire partager.
Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées.
Les hommes quant à eux portent des bonnets rouge et blanc lorsqu’ils sont célibataires et rouge lorsqu’ils sont mariés.
L’île est administrée de façon communautaire, et nous pourrons acheter cet artisanat particulier dans les magasins gérés par les habitants.
Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac occupait une place prépondérante dans les rites et offrandes.
L’activité agricole et d’élevage est également importante sur l’île, qui s’est récemment ouverte au tourisme.

Déjeuner dans un restaurant communautaire de l'île de Taquile.
Nous descendrons ensuite vers le port pour reprendre le bateau.
Transfert depuis le port de Puno.
Dîner dans un restaurant du centre-ville de Puno.
Nuit à Puno.

 

  Jour 7    PUNO / CUSCO
Après le petit-déjeuner, départ depuis Puno vers Cusco en bus (6h de route environ).
Nous traverserons les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt.
Nous découvrirons dans un premier temps le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas.
Nous observerons ensuite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) à laquelle nous nous trouverons. Il s’agit du point le plus haut de ce trajet à travers les hauts plateaux andins.
Nous y découvrirons la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine.

Déjeuner buffet inclus dans un restaurant sur l'Altiplano.
Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan.
Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laissent penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour de deux grandes régions.
Cette étape nous emmène à Andahuaylillas.
Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or.

Arrivée à Cusco.
Dîner dans un restaurant de la place des armes de Cusco.
Nuit à Cusco.

 

  Jour 8   CUSCO
Petit-déjeuner.
Nous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas.
La capitale de l’Empire Inca, classée au patrimoine mondial de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées.
Au cours de la journée nous visiterons la célèbre cité impériale avec notamment la Place d’Armes.
Témoignage de la maîtrise architecturale des Incas, nous observerons la pierre aux 12 angles, construction inca composée de pierres parfaitement imbriquées et soulevant nombres d’interrogations.
Nous aurons également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence.
Il s’agit du marché le plus important de la ville, on y trouve fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale !
La découverte de toutes les épices et fruits exotiques fera le délice des petits et des grands.

Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; nous y découvrirons les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Déjeuner inclus dans un restaurant de la place des Armes de Cusco.

Visite à pied du quartier historique de San Blas.
Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier typique, aux ruelles étroites bordées de mur mélangeant style précolombien et colonial est le lieu de prédilection du Cusco Bohème.
A découvrir, les ateliers et boutiques musées de deux artistes reconnus de la ville : Hilario Mendivil, rendu célèbre par ses figurines religieuses au long cou et Maximo Laura qui expose ses tapisseries inspirées des cultures précolombiennes riches en mythes, symboles et couleurs.
Dîner buffet avec spectacle folklorique de danses et musiques Andines.
Nuit à Cusco.

 

  Jour 9   VALLÉE SACRÉE

Après le petit-déjeuner, découverte de la Vallée Sacrée des Incas.
Sur la route, visite d’un élevage de lamas et d'alpagas, célèbres camélidés sud-américains.
Il sera possible d'observer le processus complet du tissage de cette laine très recherchée, à la fois fine, légère, et très agréable au toucher.
Continuation vers le village de Pisac.
Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité.
Nous trouverons également des artistes vendant ici leurs productions.

Déjeuner inclus au village de Pisac.
Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée.
Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil.
Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel.
Visite du village d'Ollantaytambo.
La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols.

Une immersion dans l’histoire d’autant que le village a très peu changé depuis l’époque inca.
Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques.
Dîner à l'hôtel dans la vallée sacrée.
Nuit dans la Vallée Sacrée.

 

  Jour 11    MACHU PICCHU
Transfert de notre hôtel vers la gare d'Ollantaytambo.
Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ).
Nous prendrons le bus pour nous diriger vers le site, après le petit-déjeuner.
La visite guidée sur le site dure environ 2h : découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu célèbra en 2011 le centenaire de sa redécouverte.
Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie.
Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante.
L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… de nombreux mystères restent à percer.
Après la visite guidée, nous disposerons d’un temps libre pour nous balader librement sur le site et nous imprégner de sa magie.

Retour en bus vers Aguas Calientes.
Déjeuner au restaurant à Aguas Calientes.
Départ en train vers Ollantaytambo (1h40 environ).
Transfert depuis la gare d'Ollantaytambo vers Cusco.
Dîner inclus dans le centre-ville historique de Cusco.
Nuit à Cusco

 

  Jour 12    CUSCO / LIMA / PARIS
Matinée et déjeuner libre à Cusco.
Départ depuis notre hôtel à l’aéroport de Cusco accompagné par notre guide (aide aux formalités d’embarquement).
Nous nous envolerons vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés.
Arrivée à Lima.
Accueil et assistance aux formalités à l'enregistrement.
Dîner et nuit à bord de l’avion.
 

  Jour 13     PARIS
Arrivée à Paris.




> Demander + d'infos