Jour 1   PARIS / KATMANDOU
Envol pour Katmandou. 
Dîner et nuit à bord.
 

  Jour 2   KATMANDOU
Arrivée à l’aéroport de Katmandou.

Arrivée à Katmandou dans l’après-midi.
Accueil et transfert à l’hôtel.

Premier contact avec la ville située dans un cadre exceptionnel à 1400 mètre d'altitude entourée de montagnes au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Vishnumati.
Appelé Kantipur, 'ville de gloire', jusqu'au XVIe siècle, Katmandou, dont le nom vient de Kasta Mandap qui signifie 'temple de bois en newari la langue des Newari, habitants de la vallée.
Sa fondation remonterait à 723 avant notre ère lorsque le roi Gunakama Deva reçu en songe l'ordre de bâtir une ville en forme d'épée.

Depuis la forme de la ville a bien changé et de nombreux quartiers se sont développés autour du cœur ancien.
Dans la ville contemporaine on voyage dans le temps lorsque l'on change de rue et les styles de monuments de genres de vie se mêlent dans un assemblage hétéroclite.
Malgré l'irruption tardive mais tonitruante du modernisme, Katmandou, souvent considérée comme la 'Florence de l'Asie', permet de s'imaginer ce qu'était une ville au Moyen Age.
Elle n'a pas totalement oublié non plus sa folle époque hippie.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  Jour 3  KATMANDOU
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte du monastère bouddhiste de Kopan.
Grand centre de méditation marqué d’une forte empreinte tibétaine. Le sanctuaire a été fondé par le lama ZopaRinpoche de la région himalayenne de Solu-Khumbu en 1971 réalisant ainsi la promesse de son prédécesseur Lawudo Lama de fonder une école pour les enfants, l’enseignement religieux étant difficilement envisageable en hiver à près de 4000m d’altitude. Aujourd’hui le monastère accueille près de 400 moines essentiellement originaires du Népal et du Tibet et de nombreux occidentaux attirés par les enseignements de Bouddha. Le sanctuaire abrite aussi une nonnerie qui accueille environ 380 nonnes.

Déjeuner au restaurant local.

Découverte du stupa de Swayambunath.

Découverte du Durbar Square de Katmandou.
Capitale du pays, Katmandou apparaît comme un enchevêtrement de temples, de sanctuaires et de pagodes.
On y visitera tout spécialement le Durbar Square, étrange mélange de temples, de tours, de piliers, d'étals de marchands et de maisons aux balcons et fenêtres de bois finement ciselé.
L'ancien Palais Royal et la statue du Dieu singe Hanuman Dhoka; le Palais de la Kumari, cette fillette enfant-dieu choisie dans son plus jeune âge et sous les traits de laquelle se réincarne depuis plus de deux siècles la déesse Kali.

Dîner dans un restaurant local Nuit à l’hôtel.  

 

  Jour 4   KATMANDOU - NAGARKOT
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite insolite de Pashupatinath en partant de KirantMandir, afin d'accéder aux ghâts, en traversant la forêt où méditent ascètes et yogis.
C’est l’un des plus anciens sites du Népal, et un des plus célèbres pèlerinages hindous.
L'ensemble des temples forme une véritable cité groupée autour du sanctuaire de Shiva.
Vous aurez une vue d’ensemble depuis l’autre rive de la Bagmati.
Ce cours d'eau joue au Népal le même rôle que le Gange en Inde.
C’est la Bénarès du Népal, Pashupatinath, est le temple hindou le plus important du Népal. 

Route pour l’ancienne capitale Newar de Bhaktapur. Découverte de la cite médiévale de Bhaktapur, également nommée Bhadgaon. Elle est considérée comme un musée à ciel ouvert ou toutes les rues sont plus étonnantes les unes que les autres. Les temples succèdent aux façades ouvragées, les balcons en bois sculptés aux frontons en briques. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de Samata Sikshya Niketan, l’école de bambou. Populairement appelée « école de bambou », en référence à sa structure faite de bambou, l’école propose des cours permettant un accès à l’éducation aux enfants de familles défavorisées.

Après les visites continuation pour la station d’altitude de Nagarkhot (environ 2000m), sur les contreforts de l’Himalaya, où vous passerez la nuit.
Le spectacle qui vous attend demain au lever du soleil sera vraisemblablement mémorable.
Sous réserve de conditions météorologiques favorables vous pourrez apercevoir 7 sommets de plus de 8000m dont l’Everest, le toit du monde qui culmine à plus de 8848m d’altitude.

Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 5  NAGARKOT – HIKE TO TELKOT, CHANGUNARAYAN – DHULIKHEL – KATHMANDU
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour Telkot, puis marche d'environ 2h dans la campagne à travers champs et petits hameaux (peut également être fait par la route), pour rejoindre le village de Changu Narayan et son très beau sanctuaire aux riches décorations, l’un des plus anciens de la vallée. 

Continuation vers Dulhikel où vous bénéficiez d'un autre point de vue sur l'Himalaya.

Déjeuner à Dulikhel.

Route vers le bourg de Panauti, sur les paisibles bords de la rivière Punyamati Au XIIIème siècle, Panauti était le siège d’une principauté indépendante, dont quelques vestiges du palais princier demeurent visibles au centre de la ville.
A la fin du XVIIIème siècle, Panauti a été intégrée dans le nouveau royaume unifié du Népal, fondé par Prithvi Narayan Shah.

Découverte des maisons anciennes aux étonnants décors de stuc .
Son temple du XVe siècle, bâti dans le plus pur style népalais, est sous la protection de l’Unesco. Il est considéré comme l’un des plus anciens du Népal dans son état originel. Il est entouré de huit lions.
De l’autre côté de la rivière que l’on peut franchir par un pont suspendu, on peut découvrir le temple de Brahmayani qui date du XVIIIe siècle et récemment rénové avec le concours d’une équipe de chercheurs français.

Retour à Katmandou.
Fin de journée libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 6   KATHMANDU – POKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée de route pour Pokhara.
La vallée de Pokhara est l’une des plus pittoresques du pays.
Trois grands lacs agrémentent le site, le lacs Phewa, Begnas et Rupa, tous trois originaires de la région du mont Annapurna dans la chaîne himalayenne (le mot pokhari signifie d'ailleurs lac).
Cette vallée est située à 900 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer.
Par temps clair, la vue sur la chaîne des Annapurna et principalement sur les monts Dhaulagiri, Himalchuli, Machhapuchhre (Fishtail) est unique en son genre.
Le mont Machhapuchhre n’est qu’à 28 kilomètres du lac.

L’après-midi, petite marche jusqu’au stupa de la paix au sommet de la colline d’Ananda au dessus du village de Pumdi Bhumdi.
Depuis le stupa les vues sur le massif de l’Annapurna, la ville de Pokhara et le lac Phewa sont époustouflantes.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Dîner et nuit à l’hôtel
 

  Jour 7   POKHARA
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert matinal à Sarangkot pour admirer, après une petite promenade d’environ 2h, le lever de soleil sur la chaîne Himalayenne (sujet aux conditions climatiques) depuis les ruines d'un kot (fort) situé sur une crête au dessus du village de Sarangkot.
Une vue panoramique englobe des pics himalayens, du Dhaulagiri (8167m) à l'ouest à la pyramide du Machhapuchhare (Queue de poisson en Nepali - 6997m) et au sommet arrondi de l'Annapurna II (7937m) à l'est.
C'est à l'aube ou au crépuscule que la luminosité est la plus belle lorsque le soleil teinte les pics enneigés.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Puis découverte de la cascade de Devi, de la grotte de Gupteswore dédié à Shiva et à l’impressionnante gorge de Seti en partie souterraine.
Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, découverte de la ville de Pokhara. D'abord petite ville provinciale et centre de commerce, Pokhara est devenue une destination touristique importante depuis l'avènement du trekking au Népal.
Située dans la partie centrale du pays à environ 200 km à l'ouest de Katmandou, Pokhara est établie au coeur d'une large vallée subtropicale. Elle s'étend du sud au nord sur environ 5 kilomètres. La population de la région de Pokhara, composée principalement de Bahun (Brahmanes), de Chhetris, de Gurungs, de Magars, de Newars et de Thakalis, dépasserait largement aujourd'hui les 100 000 habitants.

Visite du Musée International de la Montagne qui retrace l’épopée de l’alpinisme himalayen.
Une partie des collections sont consacrées aux cultures des populations montagnardes du Népal Balade dans le bazar où vous pourrez faire un peu de shopping et visite, à Hyangja, du camp de réfugiés tibétains qui ont fuit la répression chinoise.
Vous aurez un aperçu de la culture tibétaine et pourrez acheter des objets d'artisanat fabriqués par la communauté (bijoux, objets cultuels, tapis en laine).
Non loin du camp se trouve un monastère rattachée à la secte bouddhiste Karma Kagyu.

Dans l’après-midi, balade en bateau sur le lac Phewa, l’un des plus vastes du Népal.
Sur une petite île, vous découvrirez un temple-pagode hindou de Bindabasini dédiée à une incarnation de Kali.
Des sacrifices d'animaux y sont pratiqués le samedi le samedi.
Retour à l’hôtel après une balade sur les rives du lac.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 8   POKHARA – CHITWAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée de route pour Chitwan.
Arrivée dans le parc national de Chitwan, dans la région du Téraï en bordure méridionale tropicale du Népal.
Le parc de Chitwan est l’ancienne réserve de chasse des rois du Népal.
Il est peuplé des fameux rhinocéros blancs, de daims, d’antilopes, de singes, de tigres, de léopards, d'ours, de crocodiles et de plus de 300 espèces d’oiseaux.

Installation au lodge pour 2 nuits.
Un programme d’activités variées vous sera proposé pour découvrir les richesses de la réserve (safari à dos d’éléphant, marche à pied ou encore excursion en canoë – le programme des activités est à la discrétion du Lodge).

Avant le dîner vous assisterez à un diaporama de présentation du parc.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 9   CHITWAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée aux activités dans la jungle : safari à dos d’éléphant, canoë et bain des éléphants.

Vous commencerez la journée au lever du soleil, pour aller observer la vie sauvage à dos d’éléphant dans la réserve du parc de chitwan (4 personnes par éléphant).
Départ dans la forêt touffue et dans l’impressionnante étendue d’herbes pouvant mesurer plusieurs mètres de haut (balade d'environ 2h). Si vous êtes chanceux vous pourrez observer les rhinocéros unicornes ou encore apercevoir un tigre.

Retour au lodge pour le petit déjeuner.

L’après-midi, départ en pirogue pour la découverte des crocodiles, gavials, sauriens endémiques au bassin du Gange et l’observation de multiples oiseaux. La réserve de Chitwan abonde en espèces rarissimes.
Puis balade dans un village de la communauté tharu. Les Tharus seraient peut-être les premiers habitants du Népal.
Ils parlent une langue d’origine indo-européenne et sont organisés en castes. Ils croient aux esprits de la nature, honorent de multiples divinités et vouent un culte aux ancêtres.
Ils vivent dans des maisons fabriquées de bambou et de glaise avec un toit en chaume.

En soirée spectacle de danses tharu avant le dîner.
Déjeuner, dîner et nuit au lodge.
 

  Jour 10   CHITWAN - KATHMANDU
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée de route pour Katmandou (environ 5h30 de route).
Déjeuner à l’hôtel et temps libre pour flâner dans le quartier commerçant de Thamel.
En soirée, dîner avec de spécialités népalaises et animation de danses, musiques, et chants traditionnels au restaurant Bhojan Griha.
Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 11   KATMANDOU / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la découverte de Patan Durbar Square.
Visite de Patan, ville qui n’est séparée de Katmandou que par la rivière Bagmati, pourtant elle offre une ambiance complètement différente de sa voisine, moins agitée et plus traditionnelle.
Elle abrite de nombreux temples à la fois de religion hindoue et bouddhiste.
Vous visiterez le Durbar Square et pourrez vous balader dans les petites ruelles de cette ville qui est restée traditionnelle autant dans son architecte que dans sa vie locale. Puis découverte de Mangal Bazar, la rue commerçante de Patan où se vendent vêtements, encens, poterie…

Continuation pour Bodnath.
Déjeuner puis découverte du stupa de Bodnath, à la fois haut lieu du Bouddhisme népalais et du monde tibétain.
Ce site de pèlerinage attire les adeptes qui viennent par millions de toutes les routes d’Asie.
Il surprend par son immense stupa blanc haut de près de 40 m orné des "yeux du Bouddha". Bodnath serait aussi le plus ancien chaitya du Népal après celui de Swayambunath.

Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France sur vols réguliers.
Déjeuner libre.
Envol pour Paris et dîner et nuit à bord.

 

  Jour 12   PARIS
Arrivée à Paris.

 



> Demander + d'infos