Jour 1    PARIS / TEHERAN

Envol pour Téhéran. Arrivée le soir, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.
 

  Jour 2    TEHERAN

Petit déjeuner.

Visite du musée du verre et de la céramique (Abgineh), l’un des plus beaux du pays. Les collections du musée vous transportent aux époques lointaines et aident à imaginer la vie quotidienne des iraniens depuis le Ve millénaire av. J.-C. jusqu’au début du XXe siècle. Vous allez découvrir l’évolution des techniques de la fabrication et de la décoration des objets en verre et en céramique en Iran.

Déjeuner en ville.

Visite du musée du Tapis, fondé en 1976 par la dernière impératrice d’Iran, Farah Dibâ Pahlavi. Le musée expose une grande variété de tapis persans, l’un des éléments les plus originaux et les plus riches du patrimoine iranien. Visite de la tour Azadi, monument emblématique de l'Iran et symbole de la célébration des 2500 ans de l'Empire perse. Cette tour qui repose sur deux vastes pieds a été construite en 1971. Le monument s'est trouvé un nouveau nom, la "Tour de la Liberté", à la suite de la Révolution de 1979. Le monument abrite un musée.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 3    TEHERAN / CHIRAZ

Petit déjeuner.

Visite du magnifique palais du Golestan, résidence de la dynastie des Qadjar (1794-1925) puis celle des Pahlavi (1925-1979). Ce palais aux parterres de fleurs et aux bassins en faïence bleue est un chef d’œuvre de l’ère kadjare et remarquable exemple d’architecture européenne combinée à l’art persan.

Déjeuner en ville.

Puis découverte de l’une des collections de bijoux les plus importantes du monde. L’une des pièces de cette collection est le mondialement célèbre Trône du Paon, orné de 26 733 pierres précieuses.

Dîner au restaurant.

Transfert à l’aéroport et envol pour Chiraz. Arrivée à Chiraz, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 4    CHIRAZ

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de Chiraz, sans doute la plus belle ville d’Iran et le berceau de la poésie perse. Découverte de la Citadelle de Karim Khan, du XVIIIème siècle, forteresse imposante aux quatre tours rondes et composée d’un Musée administré par l’Organisation de l’Héritage Culturel de l’Iran (ICHO).

Déjeuner en ville.

Puis visite des deux mosquées de Chiraz : Vakil, un bel ensemble monumental avec le Bazar et hammam Vakil, et Nasir-ol-Molk, également connue sous le nom de la « mosquée rose » et remarquable pour les vitraux qui encadrent sa salle de prière. Découverte du jardin d’Eram, ce qui signifie jardin du Paradis en perse. Ce jardin est l’un des mieux agencés et des plus populaires de la ville : bosquets de roses, allées bordées de majestueux palmiers et de hauts cyprès d’Orient… Visite du tombeau du célèbre poète Saadi, l’un des plus grands poètes persans de la période médiévale.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 5    CHIRAZ - PASARGADES - PERSEPOLIS

Petit déjeuner.

Visite de Pasargades, la première capitale de l'Empire perse, et de la tombe de son fondateur légendaire Cyrus le Grand, roi des Perses.

Déjeuner en cours de visite, puis départ en bus pour Persépolis (1h). L’après-midi consacrée à la visite de cette capitale de l’empire achéménide conçue pour la célébration des fêtes du nouvel an (Naurouze) par Darius Ier en 518 av. JC. Découverte de la Terrasse royale, inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO ainsi que du palais Apadana et la salle du trône (la salle aux cent colonnes).

Départ en bus pour Yazd.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 6    YAZD

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de Yazd, l’une des plus anciennes villes du monde qui abrite l’une des plus belles oasis du pays. La ville recèle de monuments témoignant de la présence des zoroastriens : tours du vent et dômes. Visite du temple du Feu et des Tours du Silence où les morts étaient autrefois enterrés selon les rites zoroastriens. Puis découverte de la mosquée de Jamé, du quartier de Fahadan classé patrimoine mondial par l'UNESCO, et de Tekieh Amir Chakhmagh.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 7    YAZD - ISPAHAN

Petit déjeuner.

Départ pour Ispahan, la capitale des Safavides et un joyau architectural né des traditions islamiques et perses. Sur la route, visite de l’ancienne ville de Nain. La particularité de cette ville est l'utilisation des Ab anbars, réservoirs traditionnels d'eau potable en Iran. Elle est aussi connue dans le monde pour ses tapis persans : les tapis de Nain. Découverte de la mosquée du vendredi construite il y a environ mille ans et décorée de stucs admirablement préservé.

Déjeuner à l’arrivée à Ispahan.

Découverte des fameux ponts Si-o-se Pol et Khaju.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 8    ISPAHAN

Petit déjeuner.

Continuation des visites à Ispahan. Visite des deux seuls palais qui subsistent de l’époque de la dynastie safavide : Hasht-Behesht et Chehel Sotun.

Déjeuner en cours de visite.

Visite de la place Naghsh-e Jahan (place de l’Imam), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve la mosquée du Shah et du Cheikh Lotfallah et l’une des entrées du grand bazar. Elle est non seulement la deuxième place la plus grande au monde mais aussi l’une des plus belles. Visite du palais Ali Qapu. Depuis sa terrasse, vous apprécierez une vue imprenable sur la place de l’Imam.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 9    ISPAHAN - KASHAN

Petit déjeuner.

Le matin poursuite de la visite d’Ispahan. Découverte de la Cathédrale Vank, plus connue sous le nom de Cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan ainsi que du quartier arménien. Construite au 17ème siècle, la Cathédrale est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ) après que les Arméniens de Djoulfa eurent été déportés à la Nouvelle-Djoulfa par le chah. Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'est la croix au sommet du dôme. L'intérieur est recouvert de fresques racontant entre autres le martyre légendaire de saint Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'Église arménienne. Visite de la Grande mosquée, qui est d’un point de vue historique et architectural, l’une des mosquées les plus importantes d’Iran et même de l’art islamique.

Déjeuner en ville.

Départ pour Kashan. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 10   KASHAN - TEHERAN

Petit déjeuner.

Découverte du jardin de Fin, une oasis au cœur du désert, située à quelques kilomètres de la ville de Kashan. Puis retour à Kashan et découverte de la célèbre maison de Tabatabaeiha, construite pour un fameux marchand de tapis dans les années 1840. La maison est composée de quatre belles cours, de murs peints et gravés, avec des ouvertures sous forme d'élégantes fenêtres décorées de vitraux.

Déjeuner en ville.

Découverte de la Grande mosquée de Kashan, la plus ancienne construction de la ville.

Départ pour Téhéran. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 

  Jour 11    TEHERAN / PARIS

Petit déjeuner.

Temps libre en fonction des horaires de vols.

Transfert à l’aéroport et départ pour la France.
 



> Demander + d'infos